Qu’est-ce qu’un certificat d’authentification ?

un certificat d'authentification

Tout utilisateur veut maximiser la sécurité de leur base de donnes et n’utilisent que des serveurs surs. Il fait alors appel à un certificat d’authentification. Des questions se posent alors à l’esprit, qu’est qu’un certificat d’authentification et à quoi sert-il ?

L’utilité d’un certificat d’authentification

Afin de garantir la sécurité des bases de données d’une entreprise et d’éviter les problèmes tels que les piratages, l’utilisation d’un certificat d’authentification sera indispensable. En effet, ce dernier se trouve être la clé de sécurité d’un serveur et donc de toutes les informations qu’il contient du fait qu’il contient et décrite également la carte d’identité de ce serveur en question. A chaque connexion de l’utilisateur aux ressources d’information de l’entreprise, le certificat d’authentification va ainsi opérer à l’identification de l’utilisateur et va sécuriser la session d’échange de données. Cette identification se fera la plupart du temps par l’intermédiaire d’une clé asymétrique. L’utilisateur pourra alors accéder aux bases de données de l’entreprise plus facilement et plus surement n’ importe où il se trouve et n’importe quand.

Comment ça marche ?

L’utilisation d’un certificat d’authentification répond à des exigences techniques bien précises et des procédures qu’il faudra suivre. En premier, elle nécessite le recours à un navigateur tel qu’Internet Explorer ou Firefox. En second lieu, elle demande la mise en place d’un certificat numérique comme Isabel, GlobalSign, Certipost ou encore QuoVadis qui va se charger de l’authentification  de l’utilisateur. Dans le cas d’une installation de carte numérique via Internet Explorer, la librairie CAPICOM sera également configurée afin de pouvoir chiffrer ou encore déchiffrer les informations donc d’ouvrir la clé de sécurité durant l’échange de données.

Pour conclure, un certificat d’authentification est un certificat numérique inséré dans un serveur d’authentification offrant ainsi un échange de données facile et sécurisé. Le certificat d’authentification procèdera à l’authentification et à l’identification de l’utilisateur. Il vérifiera les données chiffrées et mettra en place une barrière de sécurité à l’entrée et à la sortie de l’utilisateur. De ce fait, ce dernier aura l’accès aux informations stockées dans la base données de son entreprise n’ importe où et n’importe quand.  L’utilisation de ce certificat nécessite cependant le recours à un navigateur et l’installation puis à  la configuration du certificat numérique en question. En conclusion, une procédure bien précise est à respecter.