Nombreuses entreprises recourent à l’authentification unique ou SSO de nos jours. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. En effet, qu’est-ce que le SSO et quels sont les principaux avantages qui découlent de son utilisation ? Bref pourquoi est-ce un atout primordial pour l’entreprise ?
Objectifs principaux de la SSO
L’authentification unique SSO est avant tout un moyen pour l’entreprise de contrôler au mieux son réseau informatique. En premier lieu, elle tend à mettre en place un système qui permet une meilleure gestion des divers mots de passe. En second lieu, elle vise également une meilleure organisation des bases de données informatiques de l’entreprise. En dernier lieu, l’authentification unique instaure un nouveau programme de sécurité afin de faire face aux problèmes qui peuvent survenir lors de la connexion à un système d’information tels que les piratages. Bref, l’objectif principal de Single Sign On selon www.tools4ever.fr est de faciliter l’accès des utilisateurs aux ressources informatiques et de sécuriser les bases de données de l’entreprise.
Les avantages qu’elle offre
Nombreux sont les avantages que l’authentification unique SSO peut offrir à une entreprise, ses employés et son réseau informatique. D’abord, elle simplifie la vie des employés grâce à la radiation des problèmes liés aux mots de passe tels que les oublis et les pertes de temps. Ensuite, elle facilite également l’accès à l’information grâce à son système d’authentification centralisé. Puis, elle constitue la barrière de sécurité de l’entreprise, elle protège au maximum les bases de données informatiques et cela à tous les niveaux. Enfin, elle facilite, de ce fait, les contrôles d’accès et de conformités.
Pour conclure, l’authentification unique SSO ou Single Sign On, comprend une nouvelle gestion des mots de passe, un système d’authentification centralisé, des bases de données sécurisées à l’entrée et à la sortie de l’utilisateur, et un meilleur système de contrôle de conformités. Bref, elle ne présente que des avantages pour l’entreprise, ses employés et son réseau informatique. Cependant, cette dernier devra d’abord mettre en place un serveur d’authentification adapte et devra également recourir à une délégation d’authentification avant de bénéficier d’un échange d’information simple et sécurisé proposé par l’authentification unique SSO. En conclusion, des procédures spécifiques sont à suivre et des exigences techniques sont à respecter.