La transition digitale pousse les entreprises à informatiser leurs processus et à recourir à des innovations technologiques pour s’adapter aux nouveaux concepts que sont le Big Data, l’IoT, le machine learning ou encore le cloud computing. Dans un tel contexte, la sécurité informatique n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Quels sont les enjeux de la cybersécurité ? On tente de vous répondre au fil de cet article !
Qui est concerné par la sécurité informatique ?
Toutes les entreprises devraient se demander quelles sont les mesures à prendre pour une sécurité informatique optimale. Et ce, quelle que soit leur taille, puisque même les TPE et les PME sont concernées.
Les systèmes d’information (SI) sont aujourd’hui très nombreux et offrent des accès toujours plus rapides aux données, même confidentielles. A tel point que le SI représente aujourd’hui la valeur de l’entreprise. Lorsqu’il est compromis, c’est l’ensemble de la société qui en pâtit.
On parle de cybersécurité lorsque l’on évoque les moyens techniques et technologiques à mettre en place pour lutter contre les attaques et les tentatives d’intrusion, mais également lorsque l’on parle des mesures de prévention mises en place pour limiter les risques. En effet, bien souvent, les négligences des collaborateurs sont à l’origine d’attaques qui auraient pu être évitées. Les dirigeants ont donc des efforts de sensibilisation à réaliser auprès de leurs effectifs.
Quelles sont les plus grandes menaces de cybersécurité ?
Il existe plusieurs types de cyberattaques menaçant l’intégrité de la sécurité informatique des entreprises. On peut citer les exemples suivants :
- Ransomeware : c’est sans doute la menace la plus sérieuse, car la plus lucrative pour les pirates informatiques. En effet, les entreprises préfèrent parfois leur verser des sommes d’argent élevées plutôt que de laisser leur système d’information bloqué et inutilisable, rendant impossible la poursuite de l’activité.
- L’espionnage : la cybersécurité n’est pas qu’une affaire économique, elle se joue également sur le terrain de la diplomatie. Certaines nations cherchent ainsi à s’en prendre à la stabilité de leurs rivaux sur l’échiquier géopolitique mondial. Mais les entreprises ne tarderont pas à s’adonner à ce type de pratiques, si tel n’est pas déjà le cas.
- Cloud computing : l’utilisation d’un mot de passe n’est clairement pas suffisante pour protéger les données placées sur le cloud. Il est désormais nécessaire de recourir à du cryptage de la data ou de la reconnaissance biométrique. Dans ce contexte, la blockchain représente une menace pour le cloud, puisqu’elle apparaît plus sécurisée et décentralisée. Le site Gataka.fr évoque les différentes possibilités existantes de stockage et de sauvegarde informatique.
- Phishing : comme évoqué précédemment, ce sont souvent les négligences des utilisateurs qui conduisent aux cyberattaques. Les pirates utilisent ainsi l’inattention ou la confiance des collaborateurs afin de se faire passer pour des banques, des réseaux sociaux ou autres, et ainsi récupérer des identifiants précieux.
Comment atténuer les risques lorsque l’on est une TPE/PME ?
Il existe des conseils simples pour éviter de compromettre la sécurité informatique d’une entreprise. Dans un premier temps, la sensibilisation des collaborateurs doit être une priorité. Chacun doit être conscient que ses actions peuvent porter atteinte à l’intégrité des données de la société.
Par ailleurs, il est important d’observer des gestes simples, tels que la réalisation systématique des mises à jour des antivirus et des pare-feu, l’utilisation de mots de passe différents et complexes, ou encore la limitation des accès et des autorisations aux applications. Le filtrage de ces autorisations doit s’opérer au regard de la sensibilité et du degré de risque auquel sont exposées les données.
En conclusion, la sécurité informatique est l’affaire de tous et nécessite une attention de tous les instants. A l’heure de la transformation digitale, elle revient plus que jamais sur le devant de la scène.