Pour faciliter la connexion sur des comptes Google Apps et renforcer également la sécurité des bases de donnes de ces ressources informatiques, il sera indispensable d’effectuer une authentification unique SSO. Comment alors y procéder ? Quels sont les différentes démarches à suivre ?
L’installation du SSO pour les comptes Google Apps
Afin de garantir une connexion sécurisée lors de l’utilisation de n’importe quel service Google, l’utilisation du système d’authentification unique SSO ou Single Sign On reste possible. En effet, dès le début de la connexion, ce système d’authentification mettra en marche le processus de sécurité évitant ainsi tout piratage. Il est à noter que ce système se repose sur le protocole SAML ou Security Assertion Markup Language et sera également utilisable par n’importe quel appareil Chrome. Bref, l’installation sera facile à faire et l’authentification sera rapide et sûre. De plus, il sera également possible pour l’utilisateur ou l’administrateur de gérer l’utilisation ou non de mot de passe ce qui évitera plusieurs problèmes tels que les oublis à titre d’exemple. En un mot, gain de temps et sécurité seront assurés ce qui permettront ainsi aux employés d’une entreprise d’être plus productifs et plus performants.
Que faire en cas de problème ?
Au cas où des problèmes surviennent lors de l’authentification de l’utilisateur, des messages d’erreurs ou d’alertes s’afficheront automatiquement. Afin de résoudre cela, il sera possible de recourir à une assistance via le site Google Apps Marketplace qui propose un large choix de partenaires pouvant fournir une aide lors l’authentification unique de l’utilisateur.
Pour conclure, la configuration du système d’authentification unique SSO ou Single Sign On pour tous les comptes Google que ce soit Google Apps for Work, Google Apps for Education ou encore Google Apps for Government n’est pas impossible à faire. De plus, il présente plusieurs avantages vu qu’il permettra à l’utilisateur et à l’administrateur de sécuriser le transfert et le partage de données, de facilite l’accès des employés aux ressources d’informations et de gérer au mieux l’utilisation des mots de passe pour éviter les oublis et les piratages. En conclusion, elle s’avère être même indispensable pour une entreprise de nos jours.