CAS SSO, de quoi s’agit-il ?

CAS SSO

Lors d’une connexion sur plusieurs url c’est-à-dire 3 ou 4 urls, il est d’usage de faire appel à un système CAS SSO. Il sera alors nécessaire de savoir ce que c’est, de connaitre les avantages qu’il offre et de comprendre comment ça marche.

Le CAS SSO et son utilité

Avant toute chose, le CAS SSO se trouve être un système d’authentification centralisée et unique. Il se trouve être indispensable pour la protection et la sécurité des services web. Afin de l’utiliser au mieux, une procédure bien précise est à suivre. En premier lieu, il sera d’abord nécessaire d’effectuer une connexion sur plusieurs URLs comme 2 ou 3 URLs par exemple. En second lieu, l’utilisation de tickets sera requise. Il existe alors deux sortes de tickets qui pourront être utilisés à savoir le ticket-granting cookie ou TGC qui se trouve être le cookie propre au serveur CAS et le service ticket ou ST qui identifiera l’utilisateur du serveur. Puis, l’utilisateur n’aura plus qu’à procéder à la configuration totale du CAS.

L’authentification LDAP

Afin d’authentifier l’utilisateur d’un Active Directory 2008 par l’intermédiaire d’un CAS SSO, il suffira de faire appel à wiki CAS et d’effectuer les paramétrages nécessaires. Puis, l’utilisateur devra compiler toutes les informations paramétrées avec le support LDAP et celles de l’annuaire. Ensuite, l’utilisateur opèrera à l’installation de Tomcat et au déploiement du CAS sur ce dernier. Apres cela, l’utilisateur n’aura plus qu’à recourir à un certificat d’authentification pour sécuriser tout échange de données et d’éviter tout problème tel que le piratage informatique. Bref, le système d’authentification centralise et unique CAS SSO s’avère être la barrière de sécurité qui protégera la session.

Pour conclure, le CAS SSO est un moyen d’authentification centralisée et unique. Il a pour rôle principal de sécuriser la connexion sur plusieurs urls. Afin de l’utiliser au mieux, il sera nécessaire de recourir à des tickets et de procéder à la configuration du CAS. Dans le cas d’une authentification d’utilisateur d’un Active Directory 2008 par l’intermédiaire du CAS SSO par exemple, quelques paramétrages suffisent pour mettre en place la clé de sécurité qui protégera les données lors d’un échange et cela à l’entrée et à la sortie de l’utilisateur. En conclusion, il aura pour principal objectif de faciliter l’accès de l’utilisateur aux services web.