Aide sur l’authentification par certificat

authentification par certificat

Un certificat d’authentification renforce la sécurité lors d’un transfert de donnes pendant une connexion. Etant une des meilleures solutions logicielles d’authentification, il sera alors indispensable d’installer ce certificat et de maîtriser la procédure à respecter afin d’utiliser au mieux ce fichier de données. Quels sont alors les exigences techniques et les démarches à suivre ?

L’installation du certificat d’authentification via Internet Explorer

Deux possibilités peuvent se faire pour installer un certificat d’authentification dans un serveur. Dans le cas où cette installation se fera via Internet Explorer, il suffira de suivre une procédure bien précise. En premier lieu et avant toute chose, il sera conseillé d’inclure SPF Finances parmi les sites de confiances. Pour cela, il suffira d’entrer dans « Tools » puis de « Internet Options » suivi de « Security » et enfin « Trusted Sites ». L’utilisateur n’aura plus qu’à ajouter la liste de sites proposés. En second lieu, l’utilisateur procédera a la mise en place de la librairie de CAPICOM qui va activer le processus de sécurité lors l’une session. En dernier lieu, le certificat d’authentification sera enfin installe. L’utilisateur sera alors amené à entrer dans « Tools » puis dans « Internet Options » suivi de « Content » et de « Certificates ».

Certificat d’authentification par l’intermédiaire de Firefox

Dans le cas d’une installation via Firefox, il n’y aura nul besoin de n’importe quelle autre librairie. D’abord, l’utilisateur va entrer dans « Tools » puis dans « Options » suivi de « Advanced ». Il entrera dans « Security » ensuite dans « Show Certificates » et dans  « Import ». Il ne restera plus qu’à choisir le fichier du certificat et de cliquer sur « Open ». Ensuite, l’utilisateur devra ouvrir le Certificate Manager de Firefox avant d’utiliser le certificat d’authentification proprement dit.

Pour conclure, l’utilisation d’un certificat d’authentification est primordial afin d’obtenir un transfert de données sécurisé. Son installation pourra alors se faire de deux manières. Via Internet Explorer, l’utilisateur devra avant d’installer la librairie de CAPICOM, puis mettre en place le certificat numérique et enfin de configurer le navigateur en question. Via Firefox, il suffira pour l’utilisateur d’installer le certificat numérique, puis d’ouvrir le Certificate Manager de Firefox et enfin de configurer Firefox. Il est à noter qu’en cas de problème, le navigateur affichera automatiquement des messages d’alertes.